En arrivant sur Albert, venez découvrir la Basilique Notre-Dame de Brebières, de style néo-byzantin. Elle fut touchée par l’artillerie allemande en Janvier 1915 par un obus juste sur le dôme, faisant incliner la vierge à l'horizontale. Elle prendra d’ailleurs, à par-tir de ce moment, le nom de « Vierge penchée ». La Basilique sera complètement détruite durant le reste de la guerre et sera reconstruite à l’identique par le fils de l’architecte Duthoit.
Laissez vous surprendre par le Musée Somme 1916, dont l'entrée se trouve au pied de la Basilique. Il raconte l'histoire de la bataille de la Somme et retrace la vie des soldats de la première guerre.
Situé dans un souterrain qui remonte au Moyen âge, il sera réaménagé en abri anti aérien en 1938; les usines aéronautiques Henry Potez étant devenues une cible pour les bombardements Alle-mands. Après la guerre il sera fermé et ce n'est qu'en 1992 ou, avec l'aide d'une équipe de béné-voles, il sera ré ouvert et aménagé en Musée dédié a la première guerre mondiale; notamment sur la bataille de la Somme. C'est ainsi que tout au long de ses 250 mètres de souterrain vous décou-vrirez des scènes représentant la vie des soldats dans les tranchées et des vitrines exposant des objets quotidiens de la première guerre.
Ne passez pas à côté d'une visite guidée sur les témoins du passé, d’une montée au clocher, d’une balade dans le très reposant Jardin public de la ville avec sa cas-cade ou des jardins du Vélodrome, d’un saut dans notre passé industriel ou d’une découverte de notre architecture art déco.
Albert est une ville chargée d’histoire.